L’école qui réinvente la mixologie : bienvenue au Drink Design Center 1883 - 1883 Maison Routin

Il faut commencer par le commencement : avant le Drink Design Center, c’est le mouvement du « Drink Design » que l’on doit vous rappeler, un courant créé par 1883 et incarné par un collectif de plusieurs personnalités fortes, très pointues dans leur domaine. Il y a Julie Rothhahn, Designer culinaire ; Hélène Miralles, Maître Sirupier 1883 ; Mehdi Favri, Chef-électron libre ; Matthias Giroud, Chef Mixologue-globe trotter ; Nir Chouchana, Bartender-entrepreneur. Ils ont en commun un sens aigu de la créativité.

La Maison Routin les a réunis autour d’un projet unique en son genre : imaginer ensemble une nouvelle facette de la mixologie. La réflexion de départ de ce club des 5, c’est que lorsque l’on « boit un verre », c’est bien plus qu’un verre que l’on boit. Ce sont des couleurs, un moment, une ambiance, une humeur, le choix du bon verre, le storytelling, la musique, le rituel de dégustation… En deux mots comme en cent : on vit une expérience polysensorielle au-delà de la mixologie. On passe de la Sironomie à la Haute Sironomie grâce à une maîtrise parfaite de l’assemblage aromatique et de l’analyse sensorielle qui se retranscrivent au travers d’une palette de créativité inédite ! Révélons le sironome qui est en nous, osons les mélanges et les folies gustatives sans limite…

C’est ainsi que le Drink Design Center -DDC- est né. Chaque membre du collectif a créé un module de formation autour de son art, avec, en ligne de mire, la volonté de stimuler la créativité et de transmettre un savoir. Au DDC, les matières enseignées font rêver et l’emploi du temps aussi, qui mixe formation théorique et beaucoup de pratique. Option obligatoire : discuter, échanger, partager.

Module 1 :

« Haute Sironomie, au service du goût et de l’émotion » : Traduire l’émotion par le goût, c’est d’abord comprendre le goût grâce à la maîtrise de l’analyse sensorielle et l’introduction à l’expertise aromatique au cœur du métier de Maître Sirupier.


Module 2 : « Drink Design Écoresponsable » : Le Drink Design est aussi garant de la préservation de l’eau, tant en quantité qu’en qualité ! Ici, nous aborderons les bonnes pratiques pour devenir un Drink Designer écoresponsable.


Module 3 : « Drink Maestria » Tout est dit ! On apprendra ici LE processus de création au cœur du Drink Design, une méthodologie step by step : de l’inspiration jusqu’à la concrétisation d’une expérience polysensorielle et émotionnelle en passant par le choix des sirops, la scénographie, le storytelling…


Module 4 : Expérience « Drinks & Pairing » : Afin de créer une expérience polysensorielle, il faut combiner les talents. Imaginez que la mixologie rencontre l’univers du café ou encore celui de la gastronomie.


Module 5 : « Éloquence & improvisation » : L’art de faire boire ses paroles ! Étape finale de création d’une expérience pour travailler votre langage verbal, mais aussi para-verbal et non-verbal afin de réussir à immerger vos convives au cœur de votre histoire.

1 semaine, 40 heures de formation sur candidature, des participants worldwide, au cœur des Alpes, chez 1883, historiquement installé en ce lieu où l’eau pure de la montagne est la matière première de toute l’aventure de cet artisan du sirop.

La toute première session de formation du DDC aura lieu du 13 au 17 mars.

Pour s’inscrire, c’est ici

Articles

Associés