Du point de vue des clients : “Les croissants au beurre, je ne les aime qu’au beurre. Les cocktails, c’est pareil : je cherche la simplicité. En fait, j’aime les classiques.” - 1883 Maison Routin

Il faut savoir que David a commencé à travailler dans la restauration à 16 ans, et qu’il a passé 13 ans au sein de l’iconique restaurant Chez Panisse à Berkeley (Californie) où le sourcing est depuis toujours une priorité absolue, tant du point de vue humain que gustatif. Bref : David Lebovitz a le palais formé, sûr et exigeant. C’est sûrement la raison pour laquelle il nous avoue que lorsqu’il s’assoit dans un bar de campagne au gré d’une balade, il privilégie en général une bière blonde dont la qualité est à peu près constante où que l’on soit. Mais lorsqu’il sort pour aller boire un verre, ce grand amateur de cocktails ne laisse pas beaucoup de place au hasard. C’est un client expert qui connaît son sujet : il choisit soigneusement les endroits où il va, leur réputation, leurs spécialités. Il s’y rend avec des attentes minutieusement réfléchies et toujours le même mantra : la simplicité c’est la recette du succès. Il aime les classiques bien faits. Une forme de pureté du produit. Comme pour le croissant, qu’il aime au beurre et puis c’est tout. Normal alors si l’un de ses cocktails préférés est le Manhattan, simple et incontournable… mais qu’il aime aussi dans une version 50/50 twistée, moitié gin moitié vermouth !

Sa double culture américaine et française lui permet d’avoir un regard et du recul sur cet art de vivre liquide français. C’est même le point de départ de son livre « Drinking French » : aux Etats-Unis où la culture cocktail est grande, les alcools français ont la côte. En France, on vit comme une évidence la richesse de notre patrimoine gastronomique et liquide, qui est pourtant unique. Ce patrimoine le passionne. Dans Drinking French, il emmène le lecteur à la découverte de tout ce qui fait la variété et le quotidien de nos french verres, depuis le café matinal jusqu’aux apéritifs, cocktails et autres liqueurs. Il ausculte les classiques et les rituels français avec la fraîcheur d’un initié qui apprécie chaque jour cet  « art de boire » qui est aussi un art de vivre. Un bel hommage.

3 bars à cocktails qu’il aime

-The Long Island Bar

Un bar historique de Brooklyn à New York où l’on peut boire et manger. C’est un peu ma cantine quand je suis là-bas ! J’y ai passé du temps lorsque je préparais la rédaction de Drinking French pour comprendre l’affection des US pour les cocktails français. Ils préparent un boulevardier parfait !

http://thelongislandbar.com/#info

https://www.instagram.com/longislandbar/

-Combat

Margaux Lecarpentier, la fondatrice du lieu, est une amie. J’aime leurs cocktails simples et bien faits. Je suis amateur de Martini. Ils maîtrisent bien le sujet chez Combat.

https://www.instagram.com/combat.belleville/

-The House Garden

C’est proche de chez moi à Paris. J’aime l’ambiance et l’offre de cocktails low ABV. C’est parfait pour boire un verre autour d’un apéritif qui se prolonge.

https://www.instagram.com/housegardenparis/

Découvrez le nouveau livre de David Lebovitz « Drinking French » : https://www.davidlebovitz.com/books/

Articles

Associés